Mak | 106 16v Piste | 60
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Mak | 106 16v Piste | 60
Petite présentation de ma bleuotte cabossée
Achetée en Avril 2008 a 140 000kms, une Enfant terrible 1.4l 75cv bleu santorin <3
Un véhicule maltraité par son ancien proprio, de nombreuse galère en tout genre après l'achat, je me suis motivé a la remettre comme il se doit en état et sans regret car elle me la toujours bien rendu.
Une légère prépa dans ce qui se fait dans la prépa des 1400, admi 100cv, ligne, collecteur inox, injo... TU3JP poussé a 90cv sans ouvrir le moteur, elle marchait plutôt bien.
Puis la fréquentation de certains membre d'autres forums m'ont conduit à faire le circuit et la grande révélation, une grande passion est née, faire de la piste.
200 000 kms, une remise a neuf du TU3JP, et deux circuits plus tard, j'avais envie de changement car j'étais arrivée au bout de ce que je pouvais apprendre du 1400 (sans rentrer dans les grosse prépa de type changement d'AAC,turbo ou autre) du coup une idée à murement fleuri dans mon esprit... passer en 1600.
Vu que j'utilise plus la 106 que pour le loisir et le circuit et que changer de véhicule était tout simplement impossible car sentimentalement trop attaché a cette chipo où l'on a passé tellement de temps dessus avec les amis du MGR, le swap était inévitable.
Je me suis donc lancé dans ce grand projet de monter un véhicule de piste qui devrait poser ses premières roues sur circuit en Avril 2011. D'où la 106 VTS 16v ^^
Quelques photos historiques du 1400 "à l'origine" mdr
Ce qui est prévu a court terme:
_ Transformation du 1400 en 1600
===> Motorisation
===> Châssis Ar et Av
===> Freinage
===> Habitacle
Question pièce:
Moteur:
TU5JP 1.6l 16v L3 monobrche de vts 16v
Ligne inoxcar + intermédiaire inoxcar
Collecteur 4/2/1 inox momifié
Silencieux Oreca inox GrN
Kit Admission Dynamique Raceland + Filtre Green Citroen Sport Bi-couche
Double Ventilation saxo 16v
Durite d'eau en silicone
Châssis:
Mc 23.8 avec ABS
Etrier Av 266*22 206s16
Disques Zimmerman 266*22 206s16
Etrier Ar 247*8 206s16
Disques Citroen saxo 16v
Plaquettes Ferrodo DS2500 AV
Plaquettes Citroen saxo 16v AR
Viarouges AV & AR
Ressort Eibach -45
Durites AV & AR BF goodrich
Douilles alu
Bagues en téflon
Barre stab AV 16v + support Powerflex
SilentBloc Av Powerflex ou vibratec
Toyo R888 pour la piste sur jante en 15"
Toulouse + yoko sdrive full black pour le week
Habitacle:
Vidage total, juste le stricte minimum "Light is Right"
Mano Prosport T° eau, huile
Instincteur
Baquets RRS
Harnais RRS
Tapis de sol
Peinture de l'habitable en bleu santo
Entretien:
Motul 300v 15w50
Total transmission 75w80
_ Finition pour la saison 2011
Ce qui est prévu à long terme:
Se rapprocher le plus d'une 106 GrN ou GrN avec mécanique Peugeot Sport et Citroen Racing et quelques trucs so british qui me tente bien
Améliorer les Perfo du 16v (AAC grA, Gestion, piston T4...)
Chassis bien équilibré (Combiné filté, gros freins...)
Histoire d'apprendre en se faisant plaisir et d avoir un véhicule performant et sécuritaire avant tout.
Le reste en image...
Démontage...
Le 16
Mission prise de tête avec le faisceau... merci mon bubulle adoré <3
AUUUUUUUUUUU FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR LA MOUMOUTTE C EST DU POIDS!!!!!
Transplantation cardiaque...
Apres de nombreuses heures de taf...
J'en ai profité pour mettre poncer un coup le master vac et lui mettre un petit coup de peinture HT
Petit achat du week-end dernier:
Etriers avants en 266*22
Etriers arrieres en 247*8
Une paire de disques percés en 266
Achetée en Avril 2008 a 140 000kms, une Enfant terrible 1.4l 75cv bleu santorin <3
Un véhicule maltraité par son ancien proprio, de nombreuse galère en tout genre après l'achat, je me suis motivé a la remettre comme il se doit en état et sans regret car elle me la toujours bien rendu.
Une légère prépa dans ce qui se fait dans la prépa des 1400, admi 100cv, ligne, collecteur inox, injo... TU3JP poussé a 90cv sans ouvrir le moteur, elle marchait plutôt bien.
Puis la fréquentation de certains membre d'autres forums m'ont conduit à faire le circuit et la grande révélation, une grande passion est née, faire de la piste.
200 000 kms, une remise a neuf du TU3JP, et deux circuits plus tard, j'avais envie de changement car j'étais arrivée au bout de ce que je pouvais apprendre du 1400 (sans rentrer dans les grosse prépa de type changement d'AAC,turbo ou autre) du coup une idée à murement fleuri dans mon esprit... passer en 1600.
Vu que j'utilise plus la 106 que pour le loisir et le circuit et que changer de véhicule était tout simplement impossible car sentimentalement trop attaché a cette chipo où l'on a passé tellement de temps dessus avec les amis du MGR, le swap était inévitable.
Je me suis donc lancé dans ce grand projet de monter un véhicule de piste qui devrait poser ses premières roues sur circuit en Avril 2011. D'où la 106 VTS 16v ^^
Quelques photos historiques du 1400 "à l'origine" mdr
Ce qui est prévu a court terme:
_ Transformation du 1400 en 1600
===> Motorisation
===> Châssis Ar et Av
===> Freinage
===> Habitacle
Question pièce:
Moteur:
TU5JP 1.6l 16v L3 monobrche de vts 16v
Ligne inoxcar + intermédiaire inoxcar
Collecteur 4/2/1 inox momifié
Silencieux Oreca inox GrN
Kit Admission Dynamique Raceland + Filtre Green Citroen Sport Bi-couche
Double Ventilation saxo 16v
Durite d'eau en silicone
Châssis:
Mc 23.8 avec ABS
Etrier Av 266*22 206s16
Disques Zimmerman 266*22 206s16
Etrier Ar 247*8 206s16
Disques Citroen saxo 16v
Plaquettes Ferrodo DS2500 AV
Plaquettes Citroen saxo 16v AR
Viarouges AV & AR
Ressort Eibach -45
Durites AV & AR BF goodrich
Douilles alu
Bagues en téflon
Barre stab AV 16v + support Powerflex
SilentBloc Av Powerflex ou vibratec
Toyo R888 pour la piste sur jante en 15"
Toulouse + yoko sdrive full black pour le week
Habitacle:
Vidage total, juste le stricte minimum "Light is Right"
Mano Prosport T° eau, huile
Instincteur
Baquets RRS
Harnais RRS
Tapis de sol
Peinture de l'habitable en bleu santo
Entretien:
Motul 300v 15w50
Total transmission 75w80
_ Finition pour la saison 2011
Ce qui est prévu à long terme:
Se rapprocher le plus d'une 106 GrN ou GrN avec mécanique Peugeot Sport et Citroen Racing et quelques trucs so british qui me tente bien
Améliorer les Perfo du 16v (AAC grA, Gestion, piston T4...)
Chassis bien équilibré (Combiné filté, gros freins...)
Histoire d'apprendre en se faisant plaisir et d avoir un véhicule performant et sécuritaire avant tout.
Le reste en image...
Démontage...
Le 16
Mission prise de tête avec le faisceau... merci mon bubulle adoré <3
AUUUUUUUUUUU FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR LA MOUMOUTTE C EST DU POIDS!!!!!
Transplantation cardiaque...
Apres de nombreuses heures de taf...
J'en ai profité pour mettre poncer un coup le master vac et lui mettre un petit coup de peinture HT
Petit achat du week-end dernier:
Etriers avants en 266*22
Etriers arrieres en 247*8
Une paire de disques percés en 266
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Moué, dommage que ca ne soit qu'une 106 quoi^^
bubulle95- Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
bubulle95 a écrit:Moué, dommage que ca ne soit qu'une 106 quoi^^
ptdrrr mais elle a un moteur de saxo
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Heureusement, ca releve le niveau!
T'a oublié le bandeau CS aussi
T'a oublié le bandeau CS aussi
bubulle95- Messages : 12
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
lol il faut pas tout dire... carder quelques surprise comme le bandeau CS +10cv tmtc
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
elle promet cette santoche
ya eu du changement depuis que je suis passé déjà
bon courage pour la suite tonton
ya eu du changement depuis que je suis passé déjà
bon courage pour la suite tonton
Matthieu41- Messages : 62
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Loir et Cher (41)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Sisi le projet, bon courage tonton
et respect surtout car bcp en on envie, mais peu de personne passe le cap
et respect surtout car bcp en on envie, mais peu de personne passe le cap
Alexcode187- Messages : 34
Date d'inscription : 19/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
@Matt: eh oui on a bossé depuis ton passage ça avance doucement mais surrement
@Alex: c'est clair c'est une belle expérience, très enrichissante mais je la referai pas deux fois lol c'est très long et il faut faire preuve de patience ^^
@Alex: c'est clair c'est une belle expérience, très enrichissante mais je la referai pas deux fois lol c'est très long et il faut faire preuve de patience ^^
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Hey Fréro elle a bien avancé la Chipo !
C'est sur la bonne voix !!!
Trop content pour toi !!!
Malgrés le swapp, tu viendra a des rasso avec ou pas ?
C'est sur la bonne voix !!!
Trop content pour toi !!!
Malgrés le swapp, tu viendra a des rasso avec ou pas ?
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
il a plutôt intérêt oui
Matthieu41- Messages : 62
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Loir et Cher (41)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
toy72 a écrit:Malgrés le swapp, tu viendra a des rasso avec ou pas ?
Quelques uns pourquoi pas mais pas dans un coin blindé de képi ^^
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
bon alor sa en ai tout sa la sa demaerre
mel89- Messages : 33
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : stains
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Bien la santoch' mak
Vivement que le moteur démarre et qu'elle mette les roulettes sur piste!
Vivement que le moteur démarre et qu'elle mette les roulettes sur piste!
kisscool- Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Merci ma couille oui tu m etonnes vivement aller lui dégourdire les roulettes sur les chemins du 60 laaaa
Sinon petite news:
Réception du support double ventilo avec les deux spal (Merci à kisscouille et faz )
Réception de l'alimentation d'essence de saxo 16v, pompe a essence 16v, et reservoir saxo 16v
Il y a plus qu'a monter hi hi hi
Sinon petite news:
Réception du support double ventilo avec les deux spal (Merci à kisscouille et faz )
Réception de l'alimentation d'essence de saxo 16v, pompe a essence 16v, et reservoir saxo 16v
Il y a plus qu'a monter hi hi hi
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
ah ça y est tu as trouvé réservoir pompe et cie
c'est cool
c'est cool
Matthieu41- Messages : 62
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Loir et Cher (41)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Yes tu vas pouvoir nous mettre du kérozène la dedans
kisscool- Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Salut Mak... J'avais plus de news de la Santoch.... Et qu'est ce que je vois là... Tu en fait une hybride Mi Citron, mi Lion...
Bravo pour le courage que tu as, je suis encore en pleine reflexion moi, mais possible que je fasse comme toi...
Bravo pour le courage que tu as, je suis encore en pleine reflexion moi, mais possible que je fasse comme toi...
Blost- Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
merci tonton
Lol c'est du boulot... c'est surtout quand on a la main dedans que l en se rend compte de l ampleur du taf qu'il y a mais bon faut garder la foi et continuer la prépa.
Lol c'est du boulot... c'est surtout quand on a la main dedans que l en se rend compte de l ampleur du taf qu'il y a mais bon faut garder la foi et continuer la prépa.
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Ouai je vois ça, le moteur, le circuit de carburant, le faisceau moteur... Par contre pourquoi le faisceau intérieur?
Niveau boite et ton train roulant, ça doit coller avec ton ancienne... Explique nous tes difficultés...
Niveau boite et ton train roulant, ça doit coller avec ton ancienne... Explique nous tes difficultés...
Blost- Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Le problème est de relier le faisceau moteur et le faisceau habitacle... Du coup il a repris un faisceau habitacle qui allait bien!
kisscool- Messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Le moteur est un L3 (monobroche) et mon ET était un L4 (3 broche) déjà il fallait changer le faisceau moteur quoi qu'il arrive.
Ensuite, les prises du faisceau moteur et habitacle ne concorde pas au niveau des fils entre le 1.4 et le 16, vu que déjà rien que le compteur possède plus d'option.
Et puis quitte à évité le maximum de gitanerie et avoir un véhicule plus sur autant changer le faisceau complet, d'ailleurs ça permis de faire du menage niveau moumoute inutile ^^ il y en avait des kilos mdrrr
Niveau boite, c'est une boite de 16v d'origine histoire de ne pas flinguer la boite courte que j avais qui avait elle un arbre primaire en 14 vu que c'etait une boite de 1400 xsi. Je mettrai un couple court 13x59 ou 14x60 plus tard en meme temps que le renfort de boite et une mise a neuve.
Les trains il y a pas grand chose à changer a l'avant. je garde pratiquement tout du 1400 sauf les triangles que je remplace par deux de 16v avec rotule neuve, une barre stab en 22 avec les supports qui vont bien. La direction reste celle du 1400, la DA celle du 1400 (il me semble j avais lu quelque par qu'elle était plus précise que celle du 1600 ou moins lourde... sur un site de prépa rallye)
Le seul gros changement c est le tar a disque apres couplé avec les viarouge ce sera nikel!!!!
Ensuite, les prises du faisceau moteur et habitacle ne concorde pas au niveau des fils entre le 1.4 et le 16, vu que déjà rien que le compteur possède plus d'option.
Et puis quitte à évité le maximum de gitanerie et avoir un véhicule plus sur autant changer le faisceau complet, d'ailleurs ça permis de faire du menage niveau moumoute inutile ^^ il y en avait des kilos mdrrr
Niveau boite, c'est une boite de 16v d'origine histoire de ne pas flinguer la boite courte que j avais qui avait elle un arbre primaire en 14 vu que c'etait une boite de 1400 xsi. Je mettrai un couple court 13x59 ou 14x60 plus tard en meme temps que le renfort de boite et une mise a neuve.
Les trains il y a pas grand chose à changer a l'avant. je garde pratiquement tout du 1400 sauf les triangles que je remplace par deux de 16v avec rotule neuve, une barre stab en 22 avec les supports qui vont bien. La direction reste celle du 1400, la DA celle du 1400 (il me semble j avais lu quelque par qu'elle était plus précise que celle du 1600 ou moins lourde... sur un site de prépa rallye)
Le seul gros changement c est le tar a disque apres couplé avec les viarouge ce sera nikel!!!!
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Du magnifique taf mon JJ !!
Dit moi pour les triangles les 1400 et 1600 sont les mêmes si je dit pas de betises ?!? Apres pour les rotules met du vibra technics ou carrement les palier de julien86 ^^ et go du powerflex et tout la ihi
Bon courage mon JJ
Dit moi pour les triangles les 1400 et 1600 sont les mêmes si je dit pas de betises ?!? Apres pour les rotules met du vibra technics ou carrement les palier de julien86 ^^ et go du powerflex et tout la ihi
Bon courage mon JJ
Yoyo_The_Bird- Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 36
Localisation : St Georges (61)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Oui mon yoyo ce sont les mêmes, c'est juste que je suis tombé sur une occase de triangle neuf et comme j ai un triangle avec une rotule hs c'était le bon plan... après 1400 ou 1600 ça passe.
J'ai bien pensé a renforcer tout ça mais pour l instant la priorité c'est de la faire démarrer et la remettre sur roulette, une fois que ce sera fait, on verra pour les précisions ^^
J'ai bien pensé a renforcer tout ça mais pour l instant la priorité c'est de la faire démarrer et la remettre sur roulette, une fois que ce sera fait, on verra pour les précisions ^^
mak- Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 37
Localisation : Mesnil en Thelle (60)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Sisi mon JJ c'est du tout bon alors ^^
Yoyo_The_Bird- Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 36
Localisation : St Georges (61)
Re: Mak | 106 16v Piste | 60
Yop mak tu dois savoir toi, est ce qu'il une difference entre les moteurs/durites de DA entre 16v et 1l4 quik?
Alexcode187- Messages : 34
Date d'inscription : 19/11/2010
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